Ce gestionnaire d’EHPAD reconnu pour son sérieux et son expertise dans la prise en charge de la dépendance a vu le jour en 1990. Il sort de terre son premier EHPAD en 1999 et part à la conquête non seulement le territoire français depuis son année de lancement, mais aussi de certaines communes de la Belgique. Il gère à ce jour environ 70 EHPAD dont la plupart sont des établissements haut de gamme.
Les résidences du groupe Le Noble Âge
Les résidences seniors de ce gestionnaire de plus de 30 ans d’expérience se démarquent par leur prestige et leur confort, ainsi que leur modernité. Les services qu’ils proposent sont des prestations hôtelières de haut standing. Les résidences médicalisées proposent un suivi de qualité de l’ensemble de ses résidents, de même qu’une prise en charge totalement personnalisée. Rappelons que tous les EHPAD disposent d’une unité de soin intégrée et que des professionnels médicaux et paramédicaux prennent en charge chaque résidence en fonction de leur état de santé et de leur niveau de perte d’autonomie. Le Noble Âge se distingue aussi par sa capacité d’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. « Les villas d’Epidaure » sont les premières résidences à les accueillir.
Par ailleurs, ce gestionnaire porte un intérêt particulier à la sélection de leurs partenaires pour offrir la meilleure expérience au sein de leurs résidences. Leur principal objectif est de veiller au bien-être de ses locataires, non seulement du point de vue médical, mais aussi sur le plan social et en matière de vie en résidence. Ainsi, tous les établissements tiennent compte de la qualité des lieux et de leur environnement afin qu’ils soient avant tout le lieu de repos idéal, alliant sérénité, convivialité et relaxation.
Les EHPAD destinés à l’investissement locatif
Les EHPAD et les résidences seniors sont des établissements ouverts aux investisseurs désireux de tirer profit des avantages de la location meublée. Il achète alors un appartement au sein d’une résidence et signe un contrat appelé bail commercial avec le gestionnaire – rappel sur ses missions dans le paragraphe suivant. C’est ce dernier qui pilote les résidences, tandis que l’investisseur perçoit les revenus locatifs issus de leur mise en location, diminués des commissions du gestionnaire pour services rendus.
Notons aussi que le principal attrait des EHPAD pour les investisseurs demeure la très intéressante réduction d’impôt par le biais du statut fiscal LMNP (loueur en meublé non professionnel).
Les missions du gestionnaire de résidences
Le gestionnaire d’EHPAD endosse les missions suivantes :
- il réalise l’acquisition immobilière en tenant compte d’un aménagement spécifique, qui facilite la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie
- il se charge de meubler et d’équiper les appartements
- il met à la disposition de ses résidents une gamme complète de services diversifiés pour leurs besoins au quotidien : service de restauration, de laverie et de blanchisserie
- il aménage des espaces de rencontre pour les résidents afin de les inciter à avoir une vie sociale active. Cela par le biais des ateliers, des activités sportives et culturelles, etc.
Les résidences de haut standing permettent de profiter d’autres avantages supplémentaires : accès aux SPA et aux salons de mise en beauté, piscine, etc.
Pourquoi accorder de l’importance au choix du gestionnaire ?
C’est le gestionnaire qui verse les revenus locatifs à l’investisseur : il doit donc faire l’objet de toutes les attentions avant d’investir, au risque de perdre son capital. Gestionnaire et bail commercial vont de pair : attention à la qualité des clauses incluses dans ce document contractuel, notamment en ce qui concerne les dispositions sur les loyers ainsi que la prise en charge des travaux de réparation et de rénovation.