Logement et rénovation : en quoi consiste une expertise thermique ?

De plus en plus de ménages réalisent des travaux de rénovation énergétique pour revaloriser leur bien, réduire leur consommation en énergie, augmenter en confort. Ces travaux sont coûteux. À moins de disposer d’un budget conséquent, et en fonction de l’état et de l’âge du bâti, il est conseillé de programmer les travaux selon leur ordre de priorité. Pour cela, faire exécuter une expertise thermique est primordial.

L’objet de l’audit thermique

Le diagnostic permet d’identifier les principaux responsables de la perte de chaleur. C’est à partir du bilan issu du diagnostic que les travaux de rénovation seront orientés. Cette expertise est menée par des professionnels accrédités. L’audit thermique fait ensuite ressortir les sources potentielles d’optimisation d’énergie, en se conformant aux normes en vigueur (RT 2012 ou BBC 2005). En bref, l’expertise consiste à calculer la consommation en énergie d’un logement.

Le déroulement de l’expertise

Dans un premier lieu, les spécialistes procèdent à un constat : ils relèvent les différentes sources de la déperdition thermique. Ils effectuent ensuite une analyse qui aboutit à des recommandations totalement personnalisées. Ceci en tenant compte de l’emplacement géographique, de l’âge du bâti, etc. L’audit thermique est réalisé sur différents axes : sur la fourniture en chauffage et en eau chaude sanitaire, sur le système de refroidissement et sur la ventilation entre autres.

Audit thermique et DPE, quelles différences ?

Le DPE, diagnostic de performance énergétique, est une expertise complémentaire : il étudie en profondeur les causes qui font que l’habitat est énergivore. Outre l’identification de l’origine de la déperdition thermique, le DPE donnera une estimation de la consommation en énergie à partir d’indications chiffrées. L’estimation de la performance énergétique sera alors exprimée par le biais d’étiquettes. Des travaux d’isolation thermique seront éventuellement préconisés, ou encore d’étanchéité à l’air et à l’eau.

Rendez-vous harmonie.fr pour aller plus loin et en savoir davantage sur les travaux de rénovation énergétique.

Un désir d'expression, intervenez .

Immobilier

  1. 19 Janv. 2019Diversification en assurance-vie : quelles sont les SCPI disponibles ?6910
  2. 15 Janv. 2019À quel taux de réduction d'impôts peut-on prétendre en loi Pinel ?4653
  3. 31 Oct. 2018Investissez dans un programme neuf Anglet14118
  4. 22 Sept. 2018Le secteur de l'immobilier à Anglet est notre spécialité13014