Diversification en assurance-vie : quelles sont les SCPI disponibles ?

Vous avez décidé de souscrire à des SCPI au sein de votre contrat d’assurance-vie : sachez choisir les meilleurs contrats. Ce sont ceux qui proposent des SCPI à haut rendement entre autres, outre les moins gourmands en frais (d’entrée, de gestion ou de versements). Quelles sont les meilleures SCPI disponibles dans les contrats d’assurance-vie actuels ?

Les SCPI de rendement les plus souscrites

Les SCPI de rendement sont celles qui intéressent le plus d’assureurs en raison de la qualité de leur rentabilité. En effet, les assureurs choisissent les plus performantes d’entre elles, de même que celles qui distribuent le plus de dividendes. Elles sont alors intégrées dans l’assurance-vie, plus précisément dans un contrat multisupport. Ce rendement est à son tour répercuté sur le produit proprement dit.

Les assurances-vie suggèrent le plus souvent des SCPI spécialisées ou thématiques. Par exemple celles dont le support sont les immobiliers exploités dans des domaines spécifiques : celui de la santé, des personnes âgées, de l’enfance et de l’éducation. Ou encore celles qui investissent dans le domaine de l’environnement. Ce sont aussi les SCPI de bureaux et de commerces.

Les SCPI à haut rendement

On trouve souvent dans les assurances-vie les SCPI à haut rendement telles que Novapierre Allemagne, PFO2, Epargne Pierre, Primopierre, Interpierre, Epargne Foncière, Actipierre Europe. Cette liste est non exhaustive. Précisons néanmoins que les SCPI de l’assurance-vie ne sont pas nombreuses, certaines même ne sont disponibles qu’auprès de la société de gestion source.

Les assureurs appliquent une politique d’acquisition particulière, leur permettant de proposer des offres attractives, mais aussi de réaliser un rendement intéressant par rapport aux frais qu’ils vont prélever. Ce sont les frais d’entrée et les frais de gestion.

Bien que les SCPI choisies par les assureurs proposent les meilleurs rendements, il vaut toujours mieux les sélectionner en considérant plusieurs paramètres. Ne citons plus le taux de distribution annuel, ni le taux d’occupation financier. Les souscripteurs oublient souvent de s’intéresser de près à la société de gestion qui les commercialise. Pourtant, c’est celle-ci qui met en place les différentes politiques d’acquisition et d’exploitation, garantissant la sécurité du placement sur le long terme.

Pourquoi parle-t-on de diversification dans une assurance-vie ?

La diversification dans ce type de contrat multisupport est possible grâce à la possibilité de souscrire à différentes SCPI. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le souscripteur peut opter pour une ou plusieurs SCPI que proposent les assurances-vie. Le principal avantage de ces produits pierre-papier, c’est l’opportunité de se créer un patrimoine à support immobilier sans être dans l’obligation de s’endetter. Le prix de la souscription à une SCPI est en effet accessible à tout investisseur, cet actif se place dans son portefeuille dès une centaine d’euros seulement.

La diversification est primordiale pour plusieurs raisons :

  • profiter de l’expertise de différentes sociétés de gestion : il vaut mieux donc choisir deux ou trois gestionnaires différents, en s’enquérant de leur expérience et de leur savoir-faire dans la gestion des produits pierre-papier
  • tirer profit des différentes typologies des SCPI. Ce, puisque les SCPI s’appuient sur différents supports comme indiqué plus haut
  • mutualiser les risques : en cas de défaillance d’un produit, la rentabilité du contrat est maintenue grâce à la performance des autres SCPI souscrites.

Peut-on simuler son placement SCPI assurance-vie ?

Oui il est tout à fait possible d’estimer à l’avance le rendement de ce mix d’actifs et ce, de différentes manières. Par un expert financier, par un conseiller en gestion de patrimoine, etc. Mais le plus simple est de le faire soi-même en faisant appel aux outils de simulation que proposent les sites spécialisés dans les SCPI par exemple.

La simulation permet de faire les bons choix afin de tirer le maximum de profit du placement. Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier des meilleurs conseils des spécialistes sur scpi-8.com.

Un désir d'expression, intervenez .

Immobilier

  1. 15 Mars 2019Logement et rénovation : en quoi consiste une expertise thermique ?3512
  2. 15 Janv. 2019À quel taux de réduction d'impôts peut-on prétendre en loi Pinel ?4654
  3. 31 Oct. 2018Investissez dans un programme neuf Anglet14120
  4. 22 Sept. 2018Le secteur de l'immobilier à Anglet est notre spécialité13014